chanson interactive
jeune public à partir de 5 ans
(mais il est avant tout un spectacle familial
comportant des clins d’oeil pour tous les âges)

durée : 45 min
Avec Fabien Bertrand, Emeline Thierion et Romain Di Loreto


Fabergosse : En quête avec Barnabée est un conte musical interactif basé sur les chansons de l’auteur-compositeur Fabien Bertrand. Sur scène, celui-ci est accompagné de la comédienne Emeline Thierion et du multi-instrumentiste Romain Di Loreto. Ensemble, ils vont vous raconter l’histoire de Barnabée. Barnabée est un personnage évoluant dans un monde inspiré très librement des jeuxvidéos et des récits médiévaux fantastique. Le narrateur de cette histoire ne s’en rendra compte que bien tardivement, mais Barnabée est une fille… Et veut devenir chevalier ! Hélas, en s’entrainant au maniement de l’épée de manière zélée, un mouvement non maîtrisé lui fait perdre pied…
Littéralement. Barnabée entend alors une voix lui disant que pour récupérer son pied, elle devra rencontrer la fée. Tout du moins c’est ce qu’elle croit entendre…

Barnabée est alors embarquée dans une quête épique, un périple plein de dangers. Mais armée d’une épée magique délivré par l’incontournable « vieux du village » et avec l’aide des enfants, Barnabée va courageusement affronter tous les obstacles jusqu’à l’ultime dénouement… Les étapes classiques des jeux de rôle sur console seront alors revisitées : le village, la plaine, la forêt, le désert, le château hanté…

Ce spectacle est la deuxième création du trio de Fabergosse, motivée par le succès de Fabergosse : Tour de Chant. Pour cette nouvelle aventure, la troupe a fait appel à Reda Brissel pour la mise en scène.
Lorsque Fabien Bertrand était enfant, il adorait les épées. Puis il a beacoup été influencé par les scénarios de jeux vidéos auxquels il a joué, peut-être un peu trop, dans son adolescence. Pour la création des morceaux et du déroulé de ce spectacle, il a donc puisé dans son histoire personnelle. Il s’est inspiré de la personnalité de ses deux acolytes, Romain Di Loreto et Emeline Thierion, pour créer les personnages. Leur complicité et la mise en scène de Reda Brissel a fait le reste...
En quête avec Barnabée est un spectacle traitant avec légèreté de bons nombres de sujet de société, tel que le handicap, l’entraide, l’égalité… Tout en laissant la part belle au rire. Les personnages loufoques se succèdent, les situations délirantes s’enchainent, et la quête de Barnabée ne laisse personne indifférent, ni les petits ni grands.

Côté musical, les chansons rythmant ce spectacle font résonner bons nombres d’influences et font voyager les spectateurs dans des contrées diverses : chanson, rock, hip hop, flamenco, ska, reggae, les morceaux constituant cette histoire sont comme Barnabée : ils ne connaissent aucune frontière !
Sur scène, Emeline interprète Barnabée, armée de son épée magique, bien décidée à en découdre avec ses ennemis. Elle va découvrir que l’aide des enfants peut être très précieuse. Fabien raconte l’histoire et chante les chansons, accompagné de sa guitare. Romain joue les personnages secondaires, mais il est également batteur et bassiste.

Fabergosse : En quête avec Barnabée a sorti en janvier 2017 le CD reprenant les chansons du spectacle accompagné d’un livre racontant l’histoire de Barnabée (sortie officielle le 25 janvier 2017 aux Trinitaires de Metz).

 

Fabergosse : En quête avec Barnabée s’est produit :
au Printemps des Pitchounes (Château de Malbrouck, 57),
à la Salle Balavoine (Gandrange, 57),
au Festival de la Place aux enfants (Bruxelles, Belgique)


Contact : Fabien Bertrand / 06.50.53.37.15 / fabergobooking@gmail.com

 

Télécharger le dossier de présentation

Aller sur le site:

http://www.fabergosse.com/Fabergosse/Barnabee.html